Le lion de Belfort :

11 m de haut , 22 m de large, Le fier gardien de la Cité est le symbole de la Liberté et de la Résistance héroïque des troupes belfortaines menées par le colonel Denfert-Rochereau, faisant face à l’armée prussienne durant l’assaut de 1870-1871.

Le Lion de Belfort doit son existence à Frédéric Auguste Bartholdi, illustre sculpteur à l’origine de la Statue de la Liberté .

la citadelle fortifiée Vauban de Belfort

la citadelle fortifiée Vauban de Belfort

La citadelle de Belfort :

Jusqu’au 17 ème siècle ce fut un classique château féodal. Fortifié en 1635 puis en 1675 par Vauban, Le colonel Denfert-Rochereau a pu éprouver la résistance des fortifications lors des 103 jours d’assauts de l’armée prussienne (1870-1871). Cette résistance héroïque a permis à Belfort de rester française (le Territoire ne deviendra département qu’en 1922) .

Aujourd’hui le Grand Souterrain de la Citadelle de Belfort offre une visite où modernité et patrimoine se marient. Balisé, agrémenté d’un audio-guide et vidéos projections, vous découvrirez son histoire au travers d’une scénographie composée de sons et lumières. Un parcours jeune public est aussi disponible sous forme de quizz permettant aux enfants de voyager à travers les siècles.